Un nouveau stock de musiques en libre écoute

Un nouveau stock de musiques en libre écoute

27/12/16

Je n’en parle pas beaucoup, mais je suis un grand féru de musique et, bien que je ne sois pas un connaisseur technique dans le domaine, j’apprécie énormément la découverte de nouveaux groupes et de nouveaux genres. Je vais régulièrement sur le site de Jamendo, qui présente un paquet d’artistes très hétérogènes, le tout sous écoute libre pour un usage personnel. Pour changer un peu du thème de l’informatique je me suis dit que j’allais faire un premier pack des derniers groupes que j’ai écouté sur le site.

Pour chaque artiste, groupe, ou album le titre est un lien vers l’une des musiques qui lui est lié.

DJ Spooky

DJ Spooky

C’est pas courant que j’en écoute alors je vais commencer par un peu de musique électronique. DJ Spooky est un compositeur, éditeur et auteur américain, et a sorti dernièrement un projet nommé Book of Ice qui parle de l’Antarctique. Dans ce projet on retrouve un album composé par lui-même dans un style électro qui s’appelle Of Water And Ice.

La musique qui m’a le plus marqué est la musique éponyme de l’album, qui reflète beaucoup ce continent glacé notamment avec l’écho de la voix qui donne une impression de vasteté. À écouter pour les amateurs d’électro ;)

Alumno Music

Alumno Music est un studio de musique indépendant dirigé par l’anglais Matt Harris, compositeur, producteur, designer et photographe. Son studio produit des musiques de plusieurs genres allant de la “musique inspirante” au pop et au (gentil) rock. Je vais parler d’une musique en particulier de ce créateur car je n’en ai pas encore écouté d’autres, qui s’appelle We Are Victorious. C’est une musique avec un rythme assez doux et une majorité de sons éléctroniques.

C’est une musique assez agréable à entendre pour se détendre, ou que j’écoute parfois en faisant une activité comme de la peinture ou de la cuisine, à voir ce que donne le reste de ses musiques pour voir ce qu’elle valent!

Alumno

Akashic Records

Akashic Records

Encore une fois je n’ai écouté qu’une seule musique (au moins ça vous poussera à aller écouter par vous-même le reste ;)). Akashic Records est un projet audiovisuel fondé par le compositeur et producteur Saregama (aka Serge). Il crée de la musique mais aussi des films, documentaires, des campagnes publicitaires, etc. La musique que j’ai écouté s’appelle The Final Battle, c’est de la musique classique mais qui s’apparente beacoup à une bande-son de film hollywoodien, avec un côté épique.

D’ailleurs la jaquette est un spartiate tel qu’on peut le voir dans le film 300 avec son allure dynamique et son tas de muscles. C’est une musique assez entrainante, qui passerait bien aussi pour un trailer de jeu-vidéo.

Mattia Vlad Morleo

On termine en douceur avec un compositeur italien du nom de Mattia Vlad Morleo, il fait presque exclusivement de la musique classique avec comme instrument principal du piano. C’est le style le plus calme des 4 groupes/compositeurs que je présente ici, j’utilise notamment Fiore D’Inchiostro pour le menu de mon jeu vidéo Dodgell

Mattia Vlad Morleo

Si je devais parler de tous les groupes que j’écoute sur Jamendo on ne s’en sortirait pas donc je vais m’arrêter là pour le moment, je sortirais peut-être une deuxième article sur le sujet si l’envie s’en fait ressentir ;)