Livres et musiques libres

Livres et musiques libres

08/12/15

La musique et les livres font partie de mon quotidien depuis très longtemps, je ne peux pas faire quelque chose sans écouter un peu de musique dans mon casque ou prendre les transports en commun sans me balader avec quelque chose à lire.

Et depuis que je connais la licence Creative Commons, je cherche ce qu’il se fait dans le domaine de la licence libre à ce sujet, du coup je me suis dit que la moindre des choses était de parler autour de moi de ceux qui m’ont plu et marqués

Musique

  • Obsidian Shell: Un groupe de métal symphonique, d’origine hongroise (pas fréquent n’est-ce pas?), c’est notamment l’un de leur album qui sert de Soundtrack pour le jeu vidéo libre M.A.R.S. Les musiques de ce groupe ont pas mal de punch et sont très bien pour mettre dans l’ambiance pour faire quelques parties de jeux vidéos.
  • Starrysky: Un autre groupe de metal mais avec un style japonais, qui me fait parfois un peu penser à ce qu’on pourrait entendre avec du Vocaloid. Et en plus ils sont français, et très sympa pour les avoir rencontrés en vrai. Ils ont une bio sur leur site que j’ai mis en lien qui en dit plus sur eux.
  • Pornophonique: En voilà qui sortent pas mal du lot, ce duo est composé d’un guitariste…et d’un joueur de game boy. Rien de mieux pour mettre du 8bit dans les oreilles. J’aime surtout ce groupe par leur originalité, mais je n’en écoute pas tous les jours.
  • Great White Buffalo: Ils font un rock doux et vraiment très agréable à écouter tout au long de la journée, avec parfois des morceaux qui bougent un peu plus, mais dans l’ensemble leurs musiques sont très bien pour se détendre ou faire une tache qui ne demande pas une concentration trop forte (comme écrire cet article, au hasard ;) )
  • Dancing Willow: Alors là on part carrément sur autre chose de plus festif avec ce groupe de folk irlandaise. J’aime énormément leurs musiques qui sont capables de mettre de bonne humeur n’importe quel grincheux de ce bas monde.
  • Aether: En fait le nom complet serait plutôt Aether Original Soundtrack, puisqu’en fait ces musiques ont été créées pour un mod de Minecraft par un certain Emile Van Krieken, il avait alors 14 ou 16 ans quand ils les a fait, seul. Et le résultat est vraiment très agréable, toutes les musiques sont d’un genre très doux.

Livres

Bon là c’est un peu plus court, je n’ai pas une très grande culture de ce coté-là, mais faut pas hésiter à m’en faire connaitre :D

  • Pattes de velours: C’est la première fois que je lis quelque chose de la catégorie des polars, que ce soit sous licence libre ou non. Et cette première expérience m’a énormément plu! L’intrigue tourne autour de trois personnages qui se retrouvent emmené dans une histoire assez intéressante, et surtout le livre utilise une narration qui change de point de vue, passant d’un personnage a l’autre à chaque moment. Ainsi on voit tour à tour ce que pense et fait chacun des personnages dans la scène en cours.
  • La mort est mon métier: Je l’ai lu il y a un moment alors je ne m’en rappelle plus tellement, mais je me souviens l’avoir lu très rapidement (même pour un livre de cette taille, assez court). Et même si il peut donner le cafard pour le reste de la journée j’y ai pris un grand plaisir à le lire. Il a été écrit par Frédéric Bézies, qui n’est pas un inconnu au monde de la licence libre francophone dans ce domaine. Il faudrait que je lise les autres livres qu’il a fait.

Voilà c’est à peu près tout. La quasi-totalité des musiques sont trouvable et téléchargeable sur Jamendo, et pareillement pour les livres qui sont sur Atramenta. Ces deux sites sont vraiment bien dans leurs domaines respectifs, je vous les conseille vivement si vous ne les connaissez pas déjà! Sur ce bonne journée, et bonne lecture/écoute ;)