Firefox OS 4 mois après son utilisation

Firefox OS 4 mois après son utilisation

14/12/14

Salut tout le monde!

Depuis quelques temps sur diaspora* je demande un peu d’aide ou pose des questions par rapport à Firefox OS, car depuis le mois d’Aout j’ai fais la main base sur un Open C!

Il faut savoir que depuis mon arrivé au lycée, il y a 4 ans, je suis resté avec un Samsung à clapet gris. Il me convenait très bien pour ce que j’en faisais, c’est-à-dire du sms en masse et très vite (j’enverrais une tartelette à la fraise au gars qui à inventé le T9) et puis c’est tout. Je ne m’intéressais absolument pas aux smartphones pour plusieurs raisons. La principale était le manque d’utilité que je pouvais accorder à ces gadgets. Pourquoi avoir une application pour lire mes mails quand je peux les lire des chez moi sous Thunderbird avec un écran qui me fasse pas plisser les yeux?

La deuxième raison venait du prix, parce que un petit téléphone à 20€ que je garde 3 ans c’est plus rentable qu’un smartphone à 100€ que je change tous les 6 mois parce que l’OS à été mis à jour et le téléphone ne marche plus trop bien avec.

Mais mon avis à changé quand j’ai entendu parler de l’Open C l’été dernier. Bon je ne vais pas refaire tout le speech habituel sur le fait d’avoir la possibilité de faire du libre sur les téléphones etc… Donc pour résumer j’ai trouvé ça super cool. Je l’ai donc commandé. Première chose que j’ai fait: Me balader sur le net pour voir qu’est-ce qu’on pouvait bidouiller dessus. Une semaine après je suis passé sous Firefox OS 1.4, et encore une semaine après en version 2.1, version que j’ai toujours à l’heure où j’écris cet article.

En tant que tout premier smartphone, je suis clairement satisfait de l’Open C et de son OS! La première chose qui m’a plu c’est le fait que l’interface soit vraiment intuitive, avec un assistant d’utilisation qui explique tout ce qu’il faut pour utiliser son téléphone correctement. Lorsque j’ai voulu comparer avec des téléphone sous Android ou iOS il y a quelque chose qui m’a marqué aussi et j’ai trouvé ça formidable: Pas besoin de se faire de compte pour aller sur le Marketplace. On veut une appli? On cherche, on trouve, on télécharge, point. Je me souviens avoir passé deux heures avec une amie pour l’aider à se faire un compte pour utiliser iOS comme elle le voulait, en ayant abandonné au final parce que ça me cassait les pieds.

Maintenant que j’ai pris un peu mes marques dans le monde des études supérieures, j’ai commencé à m’intégrer à diverses activités en rapport avec le Web pour pouvoir à terme développer des applications sous Firefox OS, car on est encore très loin des 800000 applications d’Android il y a deux ans.

Mon objectif à court terme est d’arriver à développer des sites web qui respectent le responsive design pour pouvoir les tester dans le navigateur de Firefox OS et acquérir les bases du développement Web. J’ai réussi à convaincre un ami de ma promo autant intéressé que moi par Firefox OS à se prendre un Open C. (Le fait d’avoir cassé son HTC en voulant installer Firefox OS dessus l’a beaucoup aidé à passer le cap) Nous travaillons sur un projet que nous avions tenté de faire sans succès lors de l’événement de la Nuit de l’Info, et nous essayerons de faire une application lui correspondant pour Firefox OS.

À moyen et long terme j’espère pouvoir convaincre l’association de développement web de mon bahut de l’importance de cet OS, et pouvoir proposer et travailler sur divers projets d’application. On pourrait même organiser des évènements ouverts à la promo pour leur parler de nos idées et pour promouvoir Firefox OS.

Si tout ça est possible, je pense que je vais bien m’amuser. J’ai déjà noté deux trois petites choses dites sur le web concernant Firefox OS qu’il serait intéressant d’intégrer. Mais bon comme je le disais ce sont des objectifs, je n’arriverai peut-être pas à aller jusque là mais en tout cas ce sont ces buts finaux que je me fixe.

Sinon c’est dommage que tout ce qui n’est pas en rapport avec le code ne soit pas mis un peu plus en avant. Je veux dire au niveau de la communication. Même si il est possible de bidouiller cet OS et que parfois il faut chercher un bon moment dans la doc pour faire ce que l’on veut, il reste largement accessible pour un utilisateur “lambda”. Et je pense qu’il serait bien de viser les personnes n’ayant jamais eu de smartphone dans les mains puisque son gros avantage c’est la simplicité dans l’utilisation basique par rapport à ses concurrents. Quand je parle d’utilisation basique c’est: SMS, MMS, appels et pourquoi pas musique et vidéos. Pour en revenir à la communication ce serait bien d’organiser des journées de présentation, en plus de ce qui est déjà fait avec E.Leclerc. Je prends l’exemple de Lyon, je n’ai rien vu concernant Firefox OS dans le coin, pourtant il y aurait surement quelque chose à faire, en plus il me semble que sur Diaspora* il y a une bonne petite communauté Lyonnaise. Ou peut-être est-ce simplement parce que je n’ai pas su regarder du bon coté. A creuser.

Pour conclure sur mon utilisation de ce téléphone, je dirais qu’il n’y a pas tellement de choses qui ont changées depuis mon Samsung à clapet. Il y a toujours 80% de l’utilisation de mon téléphone qui passe dans les SMS, 15% restant pour la musique, chose que je ne faisais pas avant. Les 5% restant sont les jeux, que je teste plus qu’autre chose, pour me donner une idée de ce qu’il est possible de faire en langage Web. À l’occasion j’irais chercher le code source de certaines applications pour voir comment ça fonctionne vraiment sous le capot.

Si il y a des personnes qui ont déjà développé sous Firefox OS je suis preneur d’infos sur le sujet! ;)