Making a JS request with the Fetch API in Symfony 3

1 week and 6 days ago
Hey! It has been a while, isn’t it? ;) After this long pause of two months without a bit of article, et much longer without a technical one, I am back to have a talk with you about a project I work on. In this project I had to use the Fetch API from JavaScript to do some AJAX request, inside a file served from a Symfony 3 applicaion back-end. It wasn’t easy but I won!

SteamWorld: Heist, a Steampunk game on Linux

6 months and 6 days ago
This article is the first of a series about the Humble Indie Bundle 18. I write about this because all games in this bundle work under Linux/Mac/Windows, and are available in both Steam and DRM-free versions. This pack really worth the 8 Euros it costs me with 7 games included, all fun and cool in their own style.

Traduction: Maitriser $watch dans AngularJS

10 months and 3 weeks ago
Ce qui suit est une traduction d’un article sur Sitepoint.com [lien d’origine], rédigé par Marcello La Rocca et Francisco Paulo. Je ne suis en aucun cas l’auteur de cet article, j’ai simplement eu envie de le traduire parce que j’aime ça et que je considère que beaucoup de ressources anglophones devraient être aussi à la portée des personnes qui ne parlent pas anglais.

Faire marcher une carte hybride sous Linux

11 months and 3 days ago
J’ai un HP Elitebook 840, qui possède un système de carte graphique dite “hybride”, pour les besoins de mes études. Après deux ans j’ai enfin réussi à la faire fonctionner, et je me suis dis que j’allais partager ma méthode

Oni: Un GUI sympa pour Neovim

11 months and 6 days ago
Ca faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Neovim hein? Eh bien pour la peine je vais présenter un GUI fait avec Electron pour Neovim qui claque

Un nouveau stock de musiques en libre écoute

11 months and 1 week ago
Je n’en parle pas beaucoup, mais je suis un grand féru de musique et, bien que je ne sois pas un connaisseur technique dans le domaine, j’apprécie énormément la découverte de nouveaux groupes et de nouveaux genres. Je vais régulièrement sur le site de Jamendo, qui présente un paquet d’artistes très hétérogènes, le tout sous écoute libre pour un usage personnel. Pour changer un peu du thème de l’informatique je me suis dit que j’allais faire un premier pack des derniers groupes que j’ai écouté sur le site.

Avoir des commentaires sur un site Jekyll avec Staticman

11 months and 2 weeks ago
Ça y est! Après maintenant 2 ans d’acharnement, j’ai enfin un système de commentaires fonctionnel et cool sur mon site! Pourquoi fut-ce si long? Eh bien pour deux raisons, la première c’est que je maintiens de site web avec le CMS Jekyll, qui permet de faire des sites uniquement statiques. L’avantage c’est que c’est très simple à mettre en place et à développer (je m’embête pas avec des bases de données ou du PHP pour avoir du back-end). L’inconvénient, c’est que je peux difficilement profiter des avantages d’un site dynamique, et notamment les commentaires. Mais ça c’était avant qu’on me parle de Staticman

Update: Neovim 0.1.7, petit tour

11 months and 3 weeks ago
Ca y est, une nouvelle version de Neovim vient de sortir! Et avec elle sont lot de fonctionalités et de corrections bien sympa (voire même plus que sympa vous allez voir ;) ), profitons-en pour revoir les fonctionalités cool de Neovim

C'était: Le Hackaton MesInfos à Lyon

12 months and 2 days ago
Bon pour commencer l’explication il faudrait parler de CozyCloud. Pour ceux qui ne savent pas, CozyCloud est un outil de cloud (j’ai l’impression de rien dire) personnel. Il fonctionne comme un serveur sur lequel on utilise des applications. Applications qui sont trouvable soit sur le marketplace officiel, et qui contient une vingtaine d’applications, soit sur un dépot Github quelconque. Ces applications peuvent être sur tout et n’importe quoi. Mais l’interêt consiste surtout à pouvoir être le seul à posséder ses données, car CozyCloud est fait pour être auto-hébergé.

Encore de l'UML avec StarUML

1 year and 1 week ago
Oui je parle encore d’UML et de conception, mais promis après cet article ma période UML et maquette est finie ;) (quoique j’ai bien envie de continuer avec Figma, mais on a le temps avant ça!). Après l’essai de Umbrello, moi et un ami avons cherché un autre logiciel pour faire de l’UML et nous sommes tombés sur StarUML

Faire des maquettes avec Figma

1 year and 1 week ago
Quand il s’agit de faire des maquettes d’applications, on peut soit se tourner vers des solutions Web gratuites telles que Balsamiq ou Moqups soit utiliser des logiciels payant (et souvent propriétaires) comme Sketch. Je suis étudiant, j’ai pas beaucoup de sous, et j’ai donc une préférences pour les outils Web cités en premiers. Parmi ces alternatives, j’ai eu connaissance d’un petit nouveau par le biais de la newsletter d’Invision (très sympa pour faire des maquettes aussi, et gratuit dans sa version normale). Je ne suis pas un expert de ce qui touche à l’UI et l’UX, mais je compte bien le devenir et le premier pas pour ça c’est la pratique! Dans cette optique là je voulais vous parler de Figma.

Umbrello: Un outil pour faire de l'UML

1 year and 2 weeks ago
Pour nos projets a Epitech on doit de plus en plus travailler la partie conception plutôt que le projet en lui-même. Déjà parce que nos projets se complexifient: On passe d’un simple bash/sh à recoder à un équivalent de Mumble avec un client et un serveur tous les deux multi-plateforme. Et aussi bah… parce que ya pas que le code dans le dév, il faut réfléchir consciencieusement à l’architecture de son projet, aux différents composants que l’on va créer/coder et comment on va lier tout ce bazar.

Un peu de SEO facile avec Jekyll

1 year and 3 weeks ago
Quand on se balade sur Internet on en vient forcément à taper quelque chose sur son moteur de recherche préféré, la magie opère, et on se retrouve avec des tonnes des liens correspondant à ce que l’on cherchait, selon le titre du site, de l’article, de la page, ou du contenu. Mais pour que cela se fasse il faut indiquer au moteur de recherche à quoi sert chaque élément de notre page et quel est son role afin d’être référencé correctement. C’est le but de la SEO que je vais expliquer sans rentrer dans les détails

Terminix en version 1.30

1 year and 1 month ago
Il ne me semble pas avoir déjà parlé de Terminix jusqu’à présent donc je vais brièvement expliquer ce qu’est ce super projet. Terminix est un émulateur de terminal en tuiles( tiling) pour Linux avec GTK3. C’est la description officielle du projet. Avec ce logiciel on dispose d’un terminal qu’on peut séparer de plusieurs façons: vertical, horizontal, ou avec des onglets. Son utilisation de GTK3 est plutôt cool puisqu’on se retrouve avec une interface très clean et agréable a l’oeil (et des petites animations, comme j’en raffole!)

Superpowers passe en 2.0, revenons dessus

1 year and 3 months ago
Je vous avais déjà parlé de Superpowers dans l’article précédent. Ce logiciel sert pour “la création de jeux 2D+3D pour tous”, et il est gratuit en entièrement Open Source!

Des jeux Web avec Superpowers

1 year and 5 months ago
Quand il s’agit de développer des jeux vidéos sur base d’HTML5, il existe de nombreux cours et librairies sur Internet relatif à ce sujet, et on peut maintenant trouver facilement des ressources pour apprendre à développer des jeux avec telles ou telle technologie (jetez un oeil ICI, ça veut le coup d’oeil ;)). Dans la continuité de ce boum technologique, et né Superpowers: Un IDE pour développer des Jeux Web de façon collaborative.

Dev' d'un Gauntlet: La conclusion d'un jeu qui ne s'est pas fini

1 year and 5 months ago
La date de rendu de notre projet de Gauntlet, qui est l’un des deux gros projet de fin de deuxième année, s’est terminée il y a à peu près une semaine maintenant. Il y a du bon et du moins bon, et je me suis dit que mettre sur papier numérique ce qu’il faut en retirer peut être un exercice utile, déjà pour moi pour avoir des notes pour plus tard, et peut-être que nos erreurs serviront à ce que quelqu’un ne refasse pas les mêmes =D.

Dev' d'un Gauntlet: La programmation telle que l'a écrit Satan

1 year and 7 months ago
Mettons un peu de contexte derrière ce titre étrange… Nous approchons de la fin de 2e année à Epitech, et l’un des plus gros projet de C++ a commencé: Indie Studio. Nous sommes 6 sur ce projet, avec 1 mois et demi devant nous pour développer 1 jeu dans une petite liste: Sprint: Un jeu de courses de voitures avec l’ajout de power-ups façon Mario-Kart Lemmings: Un jeu de reflexion où l’on doit gérer des petites bestioles un peu débiles. (Mais on connait non?) Worms: Nan celui-là vous êtes obligé de le connaitre, allez y jouer avant de continuer cet article. Bomberman: Un jeu multijoueur dont le but est de poser des bombes pour tuer le plus d’ennemis. (Je vais me faire censurer par le gouvernement avec des phrase comme ça) Gauntlet: Un jeu d’action dans un donjon en vue de dessus, avec multijoueur jusque 4 sur le même pc! On a pris celui-ci.

Alpha Omega: Extermination

1 year and 8 months ago
Partie jouée avec trois joueurs: Oriana une Nécrosi, Skamos un bio-ingénieur, et Shedinn un Survivant. Première partie de test des règles et en tant que maitre de jeu pour ma part. J’ai décidé de mettre le compte-rendu sous forme narrative, sans autre raison que “J’avais envie” =D

Nyaovim le GUI Neovim avec Electron

1 year and 8 months ago
Voilà un projet dont j’avais plusieurs fois entendu parler mais sans jamais réellement me pencher dessus. Le seul défaut que je trouvais à Neovim c’est de ne pas avoir de GUI associé vraiment digne de ce nom, ce que je cherche est quelque chose de joli principalement mais aussi qui permette vraiment de profiter d’une interface graphique: prévisualisation, barre de défilement, bulle d’information et autre, etc…

Génération de code C++ en plugin Neovim avec CLang

1 year and 10 months ago
La Piscine de C++ qui marque le début de notre deuxième année à Epitech vient de se terminer. Durant ces deux semaines on étudie à fond la quasi-totalité des concepts liés à la POO. Rapidement tout le monde a commencé à chercher tout ce qui pouvait nous faciliter la vie pour coder, et de nombreux étudiants se sont tournés vers des IDE très puissants, mais aussi très lourds. Moi je suis du genre à rester sur mon Neovim même si j’ai moins de fonctionalités, au moins ça marche et je sais ce que je code. Mais mon égo en a pris un coup au vu de toutes les fonctionnalités de ces IDE et j’ai eu envie de développer un plugin qui puisse faire, à défaut de complètement, certaines choses de façon équivalentes à ces IDE. Pour ça j’ai dû apprendre à utiliser l’API Python de Neovim, et la librairie de parsing CLang. Mon plugin en est à ses balbutiements mais je compte bien l’améliorer au fil du temps. Je vais commencer par parler un peu de la création d’un plugin dans Neovim, puis du fonctionnement de CLang. Dans un prochain article je rentrerais un peu plus dans les détails sur la façon dont j’ai fait fonctionner les deux ensembles, mais cet article est déjà bien assez long ;)

Nouvelle version de Sunflower (0.3)

1 year and 10 months ago
J’avais déjà parlé de Sunflower il y a bien longtemps. Pour rappel, Sunflower est un logiciel de gestion de fichiers qui a la particularité de se concentrer sur une vue “jumelée”. C’est-à-dire avec deux panneaux de navigation. Le tout dans une interface sympatique et configurable à souhait.

Ce que j'ai appris avec Gaia

1 year and 11 months ago
Cela fait un moment que je n’ai pas parlé de Gaia, depuis la dernière fois où j’expliquais mon envie de bosser sur FirefoxOS, et ce que j’ai entrepris pour y contribuer au niveau du code. Je viens de finir de corriger mon premier bug, et il a été ajouté au code de la branche principale de FirefoxOS. Je me suis donc dit qu’un petit debrief sur ce que j’ai appris me permettrai de revoir un peu tout ça et notamment de réfléchir à la suite.

Ultisnips: Autocomplétion HTML

1 year and 11 months ago
Pour ceux qui ne le savent pas, Ultisnips est un plugin pour Vim/NeoVim qui permet de créer des snippets. C’est l’outil le plus puissant de création de snippet que j’ai pu voir jusque maintenant, tout éditeur confondu. Les possibilités offertes par ce plugin sont immense, alors qu’il est très simple d’utilisation, a partir du moment où l’on sait exactement ce que l’on veut faire.

Livres et musiques libres

1 year and 11 months ago
La musique et les livres font partie de mon quotidien depuis très longtemps, je ne peux pas faire quelque chose sans écouter un peu de musique dans mon casque ou prendre les transports en commun sans me balader avec quelque chose à lire. Et depuis que je connais la licence Creative Commons, je cherche ce qu’il se fait dans le domaine de la licence libre à ce sujet, du coup je me suis dit que la moindre des choses était de parler autour de moi de ceux qui m’ont plu et marqués

Mes premiers tests unitaires en Web

2 years and 3 weeks ago
Dans le cadre de mon stage, je dois faire un outil de monitoring en Web pour afficher des statistiques sur des bases de données ElasticSearch. Nous avions carte blanche pour les technos à utiliser, l’organisation de l’outil, etc… L’outil en lui-même fonctionne, mais puisqu’il s’agit d’un stage (mon premier en plus), il y a tout interêt à solidifer cet outil et en profiter pour apprendre le plus de technos possibles.

Premiers pas avec Gaia (FirefoxOS)

2 years and 1 month ago
J’utilise tous les jours mon Open C avec Firefox OS dessus, depuis deux ans maintenant (plus ou moins). J’ai vu passer l’OS de la version 1.2 jusqu’à la version 3.0 d’aujourd’hui, si on omet la “nouvelle” branche 2.5 que je n’ai pas encore pu observer par moi-même. Je met fréquemment a jour mon téléphone grâce au travail considérable de la communauté francophone pour Firefox OS qui a travaillé dur pour fournir un système automatisé de construction de builds installable sur les Open C vendu sur Ebay et dans les magasin en France, et ce avec différentes branches (la Beta, la Aurora, la Nightly, et Spark en 2.5), tout est expliqué en détail sur le site http://builds.firefoxos.mozfr.org/doc/fr/devices/zte-open-c

Des news en tout genre

2 years and 2 months ago
Depuis que j’ai mis en ligne le site, j’ai fait tout un tas de petites modifications mineures pour rendre le tout un peu plus joli/stable/fonctionnel, en voici une liste (non exhaustive puisque je ne me souviens pas de tout): Les commentaires fonctionnent maintenant! J’ai bidouillé pendant un bon moment à comprendre pourquoi quand je recevais un mail avec le contenu du commentaire à ajouter, ce n’était pas en utf-8. En fait il fallait rajouter \r\n a la fin de chaque informations de l’en-tête de requete de mail pour que ça passe correctement… Je profite des articles sur Vim pour améliorer mon fichier CSS vim_syntax.css, puisque Jekyll peut faire de la mise en valeur de code avec {\% highlight %}, mais avec mes règles CSS la coloration était effacée pour ne laisser que du jaune ocre. Puisque Jekyll est bien fait il crée une classe pour chaque élément sémantique du langage mis en valeur, ce qui fait qu’il ne reste plus qu’à créer une règle CSS par classe pour avoir sa coloration personnalisée! Toujours dans le CSS j’ai viré tous les ‘outline’ possible avec un brutal => * {outline: none;}, de plus je me suis amusé avec les propriétés :focus pour le formulaire de commentaire pour rendre tout ça un peu plus vivant Je pense ajouter une partie pour les news qui m’ont interressé ou mes pensées du moment, choses qui ne suffiraient pas à faire un article et n’ont donc pas leur place ici. Le lien en bas pour le code du site sur Github dirige maintenant vers le dépot récemment crée. Je ne me suis pas vraiment cassé la tête a commenter les layouts ou a faire les choses de façon propre. Déjà parce que c’est la première fois que je fais un site complet donc je n’ai pas toutes les bonnes habitudes, et ensuite parce que ce n’est pas la peine je pense de détailler puisqu’il suffit de comprendre l’organisation de façon globale. (Et puis il y a beaucoup de choses qui sont inspirées de code trouvé sur l’Internet donc mieux documentés que par moi). Si vous avez regardé le dépôt vous avez pu remarquer que mon CV est sur le site, mais que je n’ai mis aucun lien pour l’afficher. C’est volontaire. Si vous souhaitez vraiment le voir il est a http://ilphrin.com/kevin/CV_en.pdf, je compte ne faire que passer le lien sur mon compte Linkedin ou dans mes cartes de visite, je ne crois pas que ce soit la peine de prendre un bout de place sur le site pour ça.

Topo de mes plugins Vim - 02

2 years and 2 months ago
Les plugins c’est vraiment le top, alors dans Vim je vous en parle même pas, c’est comme rajouter des animations CSS, si je ne fait pas attention j’en rajoute un peu partout! Depuis la dernière fois j’ai rajouté quelque plugins qui ne révolutionnent pas mon utilisation de Vim, mais restent quand même un petit plus agréable. Du coup aujourd’hui ça va être plus court mais il y aura plus de monde ;)

Topo de mes plugins Vim - 01

2 years and 2 months ago
Au fil des mois de mes utilisations de Vim, je finis par emmagasiner un bon paquet de plugins, dont je me sers plus ou moins souvent selon ma capacité à me souvenir de leur existence dans mes dossier. Et le gros problème que j’ai avec ces plugins c’est que je pour beaucoup je ne me souviens jamais de comment ils fonctionnent de A à Z, et j’aime avoir une documentation complète pour me rappeler tout ça.

Un nouveau blog tout beau avec Jekyll

2 years and 2 months ago
Voilà j’ai enfin terminé de faire ce blog! Il sera passé par beaucoup d’étapes, mais le résultat vaut vraiment le coup. Principalement parce que c’est moi qui l’ai fait, en choississant a ma sauce chaque petit morceau. Je pense que la partie la plus dure n’a pas tant été l’apprentissage de Jekyll pour générer un site statique, mais plutôt le choix d’un design final pour ce site. Autant se l’avouer tout de suite: Je ne suis pas doué quand il s’agit de réfléchir au design d’un site web. Autant pour un logiciel il existe des bibliothèques qui définissent des menus, des canvas, des onglets etc… Autant dans le web c’est une galaxie de possibilités, a un tel point qu’on ne s’y retrouve plus.

Neobot un bot en ligne de commande pour les unix like

2 years and 10 months ago
Salut tout le monde Alors tout d’abord pour ceux qui ne le savent pas, qu’est-ce qu’un bot en informatique? C’est un programme qui va se gérer tout seul pour accomplir une ou des tâches voulues par les développeurs du bot. Leurs utilisation est vaste, cela va du jeu vidéo (les ennemis d’un jeu de FPS contrôlés par l’ordinateur par exemple) à la gestion des salons de discussion IRC en passant par les bien connus spambots, vous savez les faux comptes inscris sur les forums de discussions simplement pour balancer de la pub en vrac… Pour en savoir plus, je vous invite à lire la page wikipédia sur les bot informatique.

Premiers pas dans le développement de Firefox OS

2 years and 10 months ago
Salut tout le monde! Comme je le disais dans mon précédent article, il existe plusieurs applications pour changer son homescreen, mais elles datent toutes de plusieurs jour/mois et ne sont, pour la plupart, plus fonctionnelles. Je me suis donc dit que j’allais regarder l’un des projets que j’ai présenté et essayer de le patcher pour le faire fonctionner.

Changer de homescreen dans Firefox OS

2 years and 10 months ago
Salut tout le monde! En discutant hier soir soir sur le salon #BuildOpenCEu, dattaz m’expliquait qu’il est possible sur Firefox OS de changer de Homescreen, l’écran d’accueil en français, pour quelque chose d’entièrement différent, du menu vertical ou horizontal jusqu’au cercle d’application que l’on peut faire tourner avec un mouvement de doigt. J’en ai donc essayé plusieurs sur mon Open C et voilà ce que ça m’a donné pour chacun d’eux. Je tiens à rappeler que je suis en version Nightly que je met à jour chaque matin, donc il se peut que certains marchent mieux sur votre version de Firefox OS que sur la mienne, le mieux étant d’avoir au moins un test pour chaque version majeure de l’OS. Je m’excuse d’avance pour le manque de Screenshot, d’un part je n’ai pas pensé à en faire et de l’autre étant en Nightly et n’ayant pas encore de carte microSD je ne peux pas enregistrer de capture d’écran sur le téléphone.

Firefox OS 4 mois après son utilisation

2 years and 11 months ago
Salut tout le monde! Depuis quelques temps sur diaspora* je demande un peu d’aide ou pose des questions par rapport à Firefox OS, car depuis le mois d’Aout j’ai fais la main base sur un Open C! Il faut savoir que depuis mon arrivé au lycée, il y a 4 ans, je suis resté avec un Samsung à clapet gris. Il me convenait très bien pour ce que j’en faisais, c’est-à-dire du sms en masse et très vite (j’enverrais une tartelette à la fraise au gars qui à inventé le T9) et puis c’est tout. Je ne m’intéressais absolument pas aux smartphones pour plusieurs raisons. La principale était le manque d’utilité que je pouvais accorder à ces gadgets. Pourquoi avoir une application pour lire mes mails quand je peux les lire des chez moi sous Thunderbird avec un écran qui me fasse pas plisser les yeux?

Tuxle Triad et Pygame: Avoir une main

3 years and 1 month ago
Salut à tous! Me voilà aujourd’hui pour un deuxième article sur Pygame. Je vais cette fois-ci vous expliquer comment créer une “main” remplie de cartes tirées aléatoirement, et positionner les cartes dans la main. La dernière fois je vous avais expliqué comment fonctionnait un objet Card. Mais pour pouvoir jouer il en faudra plus d’une (ça risque d’être quelque peu ennuyant sinon ;) ). Ceux qui ont essayé le jeu savent combien de carte il faut, c’est-à-dire 5 par joueur. Pour faire ça nous allons utiliser tout simplement une liste. Dans la fonction __init__ du fichier game.py, on peut voir les deux lignes suivantes: self.player1Hand = self.randomHand(1) self.player2Hand = self.randomHand(-1)

Introduction à Pygame

3 years and 3 months ago
Salut tout le monde! Cela fait un bon moment que j’étudie la programmation, j’ai d’abord commencé par le C pour le C++, et même les langages web. Mais ce n’était que de la théorie et je voulais essayer de créer mon propre petit programme, et j’ai découvert le langage Python il y a environ 1 an grâce au célèbre livre Apprendre à programmer avec Python 3. Mais encore une fois je n’avais rien crée moi-même, je n’avais pendant longtemps fait que la théorie, même si ce livre propose tout un tas d’applications du cours, ce n’était pas de moi que venaient les idées ni le gros du code. Il y a plusieurs semaines je me suis donc lancé dans une tentative de faire mon propre programme, et plus exactement un jeu, et pour cela j’ai dû apprendre à utiliser la bibliothèque Pygame.

Sunflower passe en version 0.2-59

3 years and 3 months ago
Bonjour à tous! Ce n’est pas la première fois que je parle de Sunflower. Petite piqûre de rappel, c’est un gestionnaire de fichier pour GNU/Linux entièrement codé en Python, avec la bibliothèque GTK. La particularité de Sunflower réside dans le fait qu’il propose une vue en panneaux jumelés, c’est-à-dire que c’est comme si on avait deux onglets d’exploration d’ouvert simultanément, chacun des onglets prenant une portion de la largeur de la fenêtre.

Linux Kernel: Sécurité et Configuration (1ère partie)

3 years and 7 months ago
Salut tout le monde! Je vous présente aujourd’hui la suite (qui s’est fait attendre) de traduction d’article sur le noyau Linux. Pour rappel vous pourrez retrouver ces articles sur linux.org, ainsi que tout un tas d’autres articles et tutos vraiment super intéressants, je vous conseille vraiment d’y aller! ( Seul bémol: Faut aimer l’anglais. ^^) D’ailleurs on peut voir sur ce site qu’il y a une vingtaine d’articles qui continuent celui-ci sur le noyau Linux, pour vous dire à quel point j’ai pris du retard! Pour me rattraper j’ai fais deux articles en un ici ;) Et petit détail que je n’avais pas dis au début, quand vous lisez le pronom “je” dans ces articles, ce n’est pas moi mais l’auteur véritable de l’article qui est ciblé (C’est-à-dire Devyn Collier Johnson). Article précédent Le noyau Linux est le cœur de tous les systèmes GNU/Linux. Si du code malicieux endommage ou prend le contrôle d’un élément du noyau, le système entier peut être sévèrement endommagé, des fichiers peuvent être supprimés ou corrompus, des informations privées peuvent être volées, etc… Il est clairement dans le meilleur intérêt de l’utilisateur de garder un noyau sécurisé. Heureusement, Linux est un système très sûr grâce à son noyau et a sa sécurité. Il y a moins de virus sous Linux que sous Windows, même en proportion du nombre d’utilisateurs. (C’est pourquoi beaucoup d’entreprises utilisent Linux pour gérer leur serveur.) Cependant, ce n’est pas une excuse pour négliger la sécurité du noyau. Linux possède de nombreuses fonctionnalités et programmes, mais seuls les Linux Security Modules (LSM) et autres système de sécurité du noyau seront abordés dans cet article.

Passage de Skype à Ekiga

3 years and 8 months ago
Salut tout l’monde! Ça faisait un moment que je n’avais pas écrit. La cause: Un manque de temps effroyable. Entre les cours, les activités extérieures et deux trois occupations je n’ai plus le temps de rien faire. Mais bon voilà après une longue absence je reviens pour vous parler d’une alternative à Skype qui est déjà bien connue, répondant au nom de Ekiga.

Dungeon Crawl Stone soup: La perle à avoir

4 years and 1 month ago
Si il y a bien un domaine auquel personne n’ayant une vie sociale ne peut se souscrire ou au moins en entendre des ragots, c’est bien celui du jeu vidéo. Mais revenons quelques années en arrière. Pas tout à fait à ses débuts, mais à une époque ou les graphismes n’importaient pas tant que ça et, du fait de leurs nombre encore restreint à ce moment-là, l’accent était mis sur le temps de jeu et l’intérêt, et c’était bien visible pour les jeux de rôles notamment (pour ceux qui ont un peu de culture à ce niveau-là, rappelez-vous des Might & Magic et The Eye of the Beholder).

Arrivee D Octopi 2 0

4 years and 3 months ago
layout: post_kevin title: “Arrivée de Octopi 0.2.0” author: kevin cover: octopi.jpg —- Salut tout l’monde! Ça fait un moment que je n’ai pas manifesté ma présence sur le blog, mais je continue de faire les traductions des articles sur le noyau Linux, qui sont longs, et le prochain ne devrait pas tarder à arriver. Aujourd’hui vient de sortir la nouvelle version de Octopi, j’ avais parlé il y a quelque temps de ce gestionnaire de logiciel pour Arch Linux. Cette nouvelle version apporte plusieurs modifications dont de nombreuses traductions (comme le lituanien, le norvégien, l’allemand, le russe, le vietnamien, et plusieurs autres). Voici un aperçu des modifications apportées: Séparation du projet “octopi” et “octopi-notifier”. Yaourt ne se lance plus avec les permissions root. Ajout du support du terminal Xterm. Vous pouvez voir en détails les modifications ICI. Voilà, à la prochaine et profitez bien de ces derniers jours d’été! ;)

Arrivée de Octopi 0.2.0

4 years and 3 months ago
Salut tout l’monde! Ça fait un moment que je n’ai pas manifesté ma présence sur le blog, mais je continue de faire les traductions des articles sur le noyau Linux, qui sont longs, et le prochain ne devrait pas tarder à arriver.

Linux Kernel: Code source

4 years and 4 months ago
Salut tout l’monde! Comme promis voici un nouvel article sur le noyau Linux. Comme le précédent ceci est une traduction d’un autre article sur linux.org. Disponible à cette adresse. Après que le code source du noyau soit téléchargé et décompressé, les utilisateurs peuvent voir de nombreux dossiers et fichiers. Il peut être d’une grande difficulté de trouver un fichier en particulier. Heureusement, le code source est trié d’une façon spécifique. Cela permet aux développeurs de retrouver un fichier ou un élément du noyau.

Parcellite: la version 1.1.5 est sortie

4 years and 4 months ago
Salut tout l’monde! Alors tout d’abord brève présentation de ce logiciel qu’est Parcellite. C’est ou outils qui sert de presse-papier (pour le copier-coller). Il permet d’enregistrer facilement une quinzaine d’éléments copiés, allant de la simple phrase jusqu’au fichier en passant par les blocs de textes. Au lancement il affiche une petite icône dans la barre des tâches qui permet de gérer et choisir quel élément on veut coller. Et récemment est sortie la version 1.1.5 de ce logiciel, qui contient surtout des corrections de bugs, comme par exemple:

Linux Kernel: Introduction

4 years and 4 months ago
Salut tout l’monde! Aujourd’hui on va parler du noyau linux (au cas où vous n’auriez pas lu le titre… :p), et cet article est le premier d’une suite sur le sujet, qui proviennent du site linux.org que je me permet de vous retranscrire en français ici.

Faire de la traduction avec gettext : Exemple avec Sunflower

4 years and 5 months ago
Salut tout le monde! J’ai plusieurs fois eu affaire à des logiciels que je trouvais vraiment sympa, mais qui n’étaient pas disponibles en français, ce qui m’empêchait de bien l’utiliser, ou de le montrer à d’autres personnes qui n’y connaissent rien à l’anglais. Ne connaissant pas encore bien la programmation, j’ai eu l’idée de faire un peu de traduction pour contribuer un peu aux logiciels que j’utilise. Je me suis donc tourné vers Sunflower, dont le site dispose d’un lien expliquant comment lui préparer une traduction. En fait on utilise un logiciel libre qui apparemment est très utilisé dans le monde de la traduction de logiciels.

Sunflower version 0.1a-56

4 years and 5 months ago
Salut tout l’monde! Dans un article précédent je vous avais parlé de Sunflower, un gestionnaire de fichiers qui avait l’air prometteur. Aujourd’hui est sortie la version 0.1a-56 qui apporte quelques nouvelles fonctionnalités mais surtout des corrections de bug parmi lesquelles:

Pour Les Nostalgiques Du Graphique Installez Sous Arch Avec Octopi

4 years and 6 months ago
Salut tout l’monde! Cela commence à faire quelque mois que je tourne sous Archlinux, et mis à part un plantage Xorg qui m’a forcé à faire une petite ré-installation, je me plais vraiment avec cette distribution! Notamment grâce au dépôt communautaire AUR qui, jusqu’à maintenant, m’a permis d’installation tous les soft dont j’avais envie, et que je ne trouvais pas dans les gestionnaire de paquet des autres distributions.

Réinstallation forcée --> Point sur Arch Linux

4 years and 7 months ago
Salut tout l’monde! Bon comme l’indique le titre de l’article, j’ai été obligé de faire un ré-installation de mon pc. En effet la moitié de mes applications ne voulaient plus s’ouvrir et j’avais d’autres problèmes important, et j’ai jamais réussi à comprendre pourquoi ça faisait ça tout d’un coup. Alors après quelques jours de combat j’ai finalement abandonné et ai télechargé une image iso d’archlinux. Malheureusement je ne pourrai donc pas continuer l’article pour détailler l’installation, mais si vous êtes intéressés je vous conseille vivement le wiki d’archlinux anglais et français.

Jouer tout en apprenant Python

4 years and 7 months ago
Salut à toutes et à tous, Aujourd’hui je tiens à vous présenter un site internet fort sympathique, répondant au nom de Chekio. Ce site est destiné à toute personnes voulant apprendre/s’améliorer avec Python, mais un peu sous forme de jeu flash en ligne. Vous commencez sur une petite ile et pour vous balader sur d’autres iles il vous faudra avoir accompli un certain nombre de “missions”, qui sont en fait des exercices à résoudre sous forme de code Python.

Faire son propre écran de login MDM en HTML

4 years and 9 months ago
Salut tout l’monde! The Linux Mint Blog à publié récemment un article concernant MDM expliquant qu’il gère maintenant les thèmes HTML5. Si vous n’aimez pas l’Anglais, voici comment avoir la dernière version de mdm:

Encore du jeu à l'ancienne - PS1 & Chromium-bsu

4 years and 9 months ago
Salut tout l’monde! Aujourd’hui je vais aborder deux choses dont voici tout de suite la première: Jusqu’à récemment sur mon ordinateur se trouvait l’émulateur Epsxe, qui me permettait d’émuler une console de Playstation 1 et d’y faire tourner tout les jeux de cette console qui à fait mon enfance. Néanmoins en voulant le montrer à une amie il ne voulait plus marcher. En fait c’est comme si le plugin qui permet de gérer les commandes n’existait plus.

Un nouveau guide fait son arrivée chez les manchots verts

4 years and 9 months ago
Salut à tous! Aujourd’hui je suis particulièrement content. Pourquoi? Parce qu’il existe dorénavant un nouveau petit guide d’introduction en français pour Linux, et plus particulièrement adapté à Linux Mint. Le guide est disponible à cette adresse : GUIDE

GridWars: Combien de temps tiendrez vous?

4 years and 9 months ago
Salut à tous! J’espère que vous allez bien. Moi en tout cas je pète la forme! Allez trêves de bavardages. Aujourd’hui je vais vous présenter un jeu que j’ai découvert en farfouillant sur le site de jeuxlinux.fr. Ce jeu c’est : Gridwars! Vous vous souvenez de mon article sur M.A.R.S ? Prenez un petit peu le même style psychédélique du genre dans un jeu de tir brut où l’objectif est de survivre le plus longtemps possible. En guise de décors on se retrouve avec une grille simple. L’intérêt de cette grille est qu’elle se déforme selon les mouvement que vous faites et vos tirs! Voilà ce que ça donne en situation:

Les vieux jeux sont toujours d'actualité

4 years and 10 months ago
Salut tout le monde! En ce moment je passe mon temps à fouiller le web à la découverte de nouveaux logiciels libre, et en me baladant sur un forum, quelqu’un posait la question: “Est-ce qu’il existe un jeux de casse-brique cool sous Linux? Un peu à la DxBall2

Test ArchLinux en VirtualBox ( 1/2 )

4 years and 11 months ago
Récemment je me suis décidé à apprendre à utiliser et à comprendre le fonctionnement de Linux. Du coup j’ai voulu me tourner vers une distribution qui m’offrirait cette possibilité dès son installation. Je me suis rapidement laissé dire que ArchLinux conviendrait à mes besoins. Mais comme mon laptop ne possède pas une capacité de stockage extraordinaire (20 Go…) je l’ai mis sur un disque dur externe sous virtualbox. En lui accordant une place de 20Go, ce qui devrait largement suffire étant donné que je ne vais rien installer de superflu sur cette machine virtuelle. Je me suis aussi dit que ça pourrait en intéresser quelques-uns si je décrivais tout ce que j’avais fait dans un article. Néanmoins il y a trop de choses à faire, et je serais obligé de découper cet article en deux (sinon ça fait quand même un peu gros et lourd à la fin…)

Conky et Lua pour les non-angolophobes

5 years and 1 month ago
Salut tout l’monde! Aujourd’hui je ne vais pas vraiment faire d’article réellement complet. J’aimerais juste partager un lien très utile quand a l’utilisation du langage Lua et la bibliothèque Cairo avec Conky. Ici le lien sera

Un jeu de dessin basé sur les lois de la physique

5 years and 1 month ago
Caph est un petit jeu extrêmement sympathique dont le but est de faire se coller un objet A sur un objet B. Basé sur deux principes : Primo tout est a base de dessins. Pour parvenir a votre objectif, vous n’avez que votre souris qui vous permet de dessiner des formes sur lesquelles vont venir se construire vos techniques pour faire avances l’objet A. Secundo la difficulté la plus importante, est que ce jeu est basé sur les lois de la physique ! En effet selon ce que vous dessinez il y aura des effet de gravité et d’énergie mécanique variable.

Mirage - Voir ses images simplement et rapidement

5 years and 2 months ago
Mirage est un logiciel qui permet de visualiser des images. Tout simplement. Je pense qu’une image vaut mieux que de longs discours:

Présentation de Gnome-pie

5 years and 2 months ago
Gnome-pie est un petit logiciel fort sympathique. Il permet, par le biais d’un raccourcis tapé au clavier, de faire apparaître un disque de ses logiciels. En fait le terme exact devrait être une « tarte » de logiciels. Puisque ‘Pie’ en anglais veut dire aussi bien disque que tarte. Mais d’après le développeur on parle plus généralement de tartes. (je le soupçonne d’être fondateur d’une multinationale alimentaire…)